Made in France, comment faire ?

Made in France, comment faire ?

Comment utiliser les mentions « Made in France » pour valoriser ses produits ?

 

Afficher l’origine d’un produit peut être un atout concurrentiel et un argument de vente pour les entreprises. En effet, nombreux sont les français qui vérifient la provenance du produit ou d’un service avant d’acheter et la plupart déclarent même être prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriquer en France. Mais comment faut-il s’y prendre ?

Quels sont les produits concernés pas la mention d’origine ?

Le marquage de l’origine n’est pas obligatoire, sauf pour certains produits agricoles, alimentaires ou cosmétiques. En ce qui concerne les autres produits, c’est aux fabricants, commerçants ou distributeurs de décider d’informer ou non leurs clients sur l’origine des produits.

En revanche, lorsque la mention « Made in France » est apposée, il est impératif de la justifier et de ne surtout pas induire le consommateur en erreur. Pour les commercialisation en France, le contrôle de ce marquage est opéré par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Rappelons que la mention « Fabriqué en France » ne signifie pas forcément qu’un produit a été fabriqué à 100% en France, mais qu’une partie significative de sa fabrication a été réalisée en France.

Les règles à respecter :

Un produit peut obtenir le marquage de l’origine quand :

  • soit il a été entièrement fabriqué en France.
  • soit sa dernière transformation substantielle a eu lieu en France.

Mais attention, il est de la responsabilité de l’entreprise de s’assurer que le produit répond aux règles d’origines non préférentielle établies par le code des douanes de l’union (CDU). Sans être obligatoire, la démarche d’ « Information sur le Made in France (IMF) » aide les entreprises à savoir si leurs produits peuvent se voir apposer un marquage d’origine de type « made in France ».

Bon à savoir : il existe d’autres mentions d’origine -par exemple IGP, AOC, AOP- chacune répondant à un cahier des charges spécifique.

En savoir plus : economie.gouv.frdouane.gouv.fr

Contact

Imprimez cette actualité

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cette actualité :

Nous contacter

 Nous restons à votre disposition
pour toutes demandes complémentaires