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- Publié le 5 septembre 2019
Désigner un maître d’apprentissage : ce qu’il faut savoir
Désigner un maître d’apprentissage : ce qu’il faut savoir
Prendre un apprenti engage l’employeur à désigner un maître d’apprentissage. Ce dernier sera alors responsable de l’apprenti tout au long de sa formation.
Le maître d’apprentissage se doit de vérifier et de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences en relation avec le diplôme préparé.
Ce tuteur peut être :
- un salarié de l’entreprise ;
- le chef d’entreprise ;
- le conjoint collaborateur du chef d’entreprise.
Les compétences du maître d’apprentissage peuvent être spécifiées dans la convention collective ou un accord de branche. A défaut, l’une des conditions suivantes doit être respectée :
- Détenir un diplôme ou un titre au moins similaire à celui visé par la formation de l’apprenti et avoir au minimum une année d’exercice professionnel en lien avec la qualification préparée par l’apprenti;
- Avoir au minimum deux années d’exercice d’une activité professionnelle en lien avec la qualification préparée par l’apprenti.
Précision : les périodes de stage ou de formation ne sont pas prise en compte dans le décompte de cette expérience.
A noter : Le rôle de maître d’apprentissage pendant 6 mois continus donne droit à un crédit de 240€ sur son compte d’engagement citoyen (en lien avec le CPA – compte personnel d’activité et le CPF – compte personnel de formation).