Créer c’est bien, en confiance c’est mieux

Créer c’est bien, en confiance c’est mieux

Dans le cadre de la création et de la reprise d’entreprise, être accompagné par un expert vous place en situation de confiance et rend l’aventure enthousiasmante. Votre cabinet d’expertise comptable dispose de l’ensemble des compétences requises. Faites-lui confiance.

A l’aube de la réalisation d’un tel projet, on a forcément la meilleure idée, la plus aboutie, quasi infaillible. Mais l’expert-comptable qui va vous accompagner y mettra quelques nuances et voudra en savoir plus. « Se poser les bonnes questions, tester son projet et valider ses certitudes. Voilà en résumé les préalables essentiels à tout projet », explique Luc Rolland, spécialiste de la question chez COMPTAFRANCE au Mans.

Le plus souvent, si le créateur connait bien son secteur d’activité, il est novice en terme de gestion d’entreprise. D’autres questions se posent pourtant: Quel est l’état du marché ? les prix des concurrents ? Pour cela, il est vivement conseillé de réaliser une étude de marché.

Pour la construction financière, juridique et RH, l’expert-comptable vous aidera à rédiger l’argumentaire lié notamment au prêt bancaire. « Vous vous demanderez alors si vos objectifs (chiffre d’affaires et charges) sont raisonnables, poursuit Luc Rolland, et quelles sont vos capacités à remplir votre objectif ».

L’expert-comptable est en effet là pour réaliser avec vous le Business Plan (les prévisions des ventes, des achats, des frais de personnel), affiner le projet en terme comptable, logistique et RH. Ensemble, vous étudierez les charges incontournables, les ressources nécessaires et les financements appropriés.
Pour tout cela, l’expert-comptable a la connaissance du secteur et de ses indicateurs clés (carburant pour un transporteur, saisonnalité et taux de remplissage pour un hôtelier…) à surveiller durant la vie de l’entreprise.

Structure et financement

Si l’on passe rarement à côté de la holding pour une reprise, les solutions sont en revanche de plus en plus nombreuses pour les créations (Entreprise individuelle, SARL, EURL, SASU….). On choisira selon le type et l’importance du projet, les risques financiers et le patrimoine du créateur. « On cherche avant tout le plus souvent à protéger l’entrepreneur, tout en conjuguant les garanties et cautions bancaires », explique Luc Rolland. Les sources de financement sont variées et permettent de s’adapter aux particularités du projet : Prêt bancaire auprès d’une banque pour financer des investissements, l’ACCRE (l’aide aux demandeurs d’emploi créant ou repreneurs d’entreprise) pour permettre au créateur de se rémunérer durant le début d’activité sans utiliser sa trésorerie, BPI pour les projets ou les prêts d’honneur pour compléter l’apport. L’expert sera aussi là pour le dépôt et la réalisation des documents de création.

Et après ?

Une fois constituée, l’entreprise va devoir fonctionner.

« Nous avons développé un Kit d’organisation pour mettre en place les bonnes méthodes de gestion administrative, assure Luc Rolland. Pour faire en sorte de disposer des bons documents », l’expert-comptable et le dirigeant choisissent ensemble la meilleure organisation comptable et administrative en fonction du temps que ce dernier pourra y consacrer. « Cette phase est la plus prenante, et pour nous, et pour lui, mais il est indispensable d’avoir un œil sur les éléments de trésorerie. En effet, le créateur a une fonction de gestion en plus de sa fonction commerciale ».
Ainsi pour éviter les surprises, il est indispensable de suivre son activité, en anticipant les charges à venir. COMPTAFRANCE propose un accompagnement du dirigeant pour le pilotage de son entreprise à travers la mise en place de tableaux de bord.

Reprise en toute connaissance

Comment ne pas se tromper sur l’entreprise et s’assurer de la réussite à venir ?
Une fois encore, l’expert-comptable ou le commissaire aux comptes sauront faire la bonne étude. En étudiant la qualité de la clientèle et les zones de risque, la qualité des comptes clients (facturation, provision), le stock (sérénité, dépréciation, inventaire contradictoire, audit avant signature définitive du compromis).
« N’oublions pas que l’estimation du chiffre d’affaires est souvent liée à la personnalité de l’ancien dirigeant lui-même ou des personnes clef de la société », insiste encore Luc Rolland. « L’accompagnement, sur trois à six mois, est vivement souhaité, même quelques heures ou quelques jours par semaine ».

Voler de ses propres ailes

Lorsque le projet a pris son envol, d’autres questions peuvent se poser :Après avoir loué, envie d’être chez soi peut être envisagée sereinement par l’achat de locaux, la création d’une SCI et un crédit-bail. S’il y a création de filiales, pourquoi pas une holding. Qu’en est-il alors du patrimoniale du dirigeant, ses enfants vont ils un jour entrer dans l’entreprise ou au capital ?
Viendra aussi le temps de penser à l’optimisation de certaines charges, en restructurant l’entreprise, en embauchant un apprenti, en partant à l’export ou par la fusion acquisition…

Conclusion

Si vous vous sentez l’âme d’un créateur, vous devez vous sentir en confiance avec tous ces points. L’expert-comptable vous suggèrera les bons outils, les bonnes méthodes, les bons conseils, pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise au quotidien ainsi que dans son développement futur.
COMPTAFRANCE est à la fois dans le présent et dans l’avenir.

Imprimez cette actualité

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cette actualité :

Nous contacter

 Nous restons à votre disposition
pour toutes demandes complémentaires