Création d’entreprise : comment bâtir son business plan ?

Création d’entreprise : comment bâtir son business plan ?

Le business plan est un outil incontournable pour tout créateur d’entreprise : véritable feuille de route pour construire son projet, il permet également de convaincre les partenaires et les acteurs financiers.

Pourquoi bâtir un business plan ?

Construire un business plan est souvent la première étape concrète dans votre projet de création d’entreprise. Ce « plan d’affaires », qui consiste à rédiger un dossier de présentation de votre futur projet, est indispensable pour en mesurer la viabilité et la solidité financière avant de vous lancer. C’est aussi avec le business plan que vous communiquerez auprès de vos différents partenaires (distributeurs, investisseurs, etc.).

La réalisation du business plan intervient une fois votre étude de marché réalisée et le cadre de votre activité et votre statut juridique déterminés. Ce document, concret et chiffré, explicite votre stratégie commerciale et financière et vous permettra de la présenter à des tiers, aussi bien des partenaires que des financeurs, qui voudront s’assurer de la rentabilité de votre projet. Si l’objectif du business plan est avant tout de les rassurer et d’obtenir leur confiance, il vise aussi à vous aider à piloter votre projet et à identifier ses éventuelles faiblesses.

Les grandes étapes du business plan

Les projets de création d’entreprise étant tous différents, il n’existe pas de formule universelle pour bâtir un business plan. Cependant, il doit intégrer certains éléments indispensables.

Une synthèse du projet
Il s’agit d’expliquer, de façon synthétique, claire et exhaustive, en quoi consiste votre projet. L’objectif est que vos interlocuteurs, partenaires ou acteurs financiers, puissent le comprendre rapidement. Cette partie est très importante car elle doit, en quelques lignes, les accrocher et susciter leur intérêt, tout en restant concrète et factuelle.

L’identité de l’entreprise et de l’équipe
Vous devez communiquer toutes les informations sur votre entreprise (statut juridique, siège social, etc.) et sa composition, en mettant en avant les plus-valus et les expériences valorisantes de l’équipe au regard du projet.

Une présentation générale du projet
Vous détaillez ici plus amplement le cadre général de votre projet : comment en est née l’idée ? Pourquoi vouloir créer votre entreprise ? Quels sont vos objectifs ? Vos cibles ? Vos avantages concurrentiels ?

La stratégie commerciale
Cette étape consiste à présenter votre modèle économique : vos techniques de prospection, votre positionnement par rapport à la concurrence, votre politique de communication vers les futurs clients, etc.

L’étude de marché
Elle permet de cerner votre marché et sera scrutée avec attention par vos interlocuteurs. Elle doit prouver qu’il existe un marché potentiel et que vous êtes en mesure de vous y engager : qui sont vos clients potentiels ? Vos concurrents ? Quels sont les risques de votre environnement ?

Un plan financier
Il indique les financements dont votre entreprise a besoin pour démarrer et les ressources dont elle dispose déjà.

Un plan de trésorerie
Ce tableau mensuel établi sur 12 mois liste toutes les entrées et sorties de trésorerie prévues par votre entreprise.

Un prévisionnel financier
Généralement établi sur 3 ans, ce document permet de mesurer la rentabilité de votre entreprise.

Le rôle de l’expert-comptable

Vous l’aurez compris, bâtir son business plan n’est pas chose aisée. Étant donné l’importance que revêt ce document pour la réussite de votre projet de création d’entreprise, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, comme les experts-comptables, pour le réaliser : nous pouvons vous aider à formuler votre projet, trouver des financements et produire les états financiers.

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