Comptafrance Châteauroux

Comptafrance à Châteauroux

Reconnu depuis de nombreuses années, le cabinet Comptafrance de Châteauroux répond aux besoins exprimés par les entreprises du territoire. Des PME et des TPE qui veulent être aidées pour se construire, accompagnées et sécurisées dans leur parcours, et plus tard se développer.

Par son expertise, Comptafrance participe à toutes les formes de croissance, y compris l’accompagnement des start’Up. On peut être entrepreneur, et pas forcément maître de tous les paramètres et de toutes les obligations légales. On ne connaît pas de façon innée les écueils de l’entreprise.

Aux questions :

  • Comment vous voyez-vous dans dix ans ?
  • Que sera votre entreprise dans trente ans ?
  • Quel régime choisir maintenant ? personne n’a les réponses.

C’est la raison pour laquelle, chez Comptafrance, le premier entretien est fait pour se découvrir, et ainsi trouver la solution pérenne pour les années à venir.

Au cabinet de Châteauroux, les collaborateurs veulent vous connaître, pour anticiper, bien écrire les statuts, et choisir les options d’avenir.

Par son réseau de proximité, Comptafrance gère en territoire castelroussin, une organisation efficace qui lui permet d’être réactif.

« comprendre et accompagner la diversité »

Geoffrey Guignard

COMPTAFRANCE - cabinet comptable - Châteauroux - Auzances

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Geoffrey Guignard est au sein de Comptafrance depuis vingt ans et dirige le cabinet de Châteauroux depuis dix ans, et plus récemment les sites d’Auzances et de Montluçon. Il s’est forgé une image très personnelle de la profession. « Nous ne sommes pas là pour nous en tenir à l’établissement des bilans. Nous sommes avant tout des conseillers ».

Conseil en fiscalité, en droit et en stratégie, pour faire avancer les entreprises et les accompagner dans les étapes de leur vie. Geoffrey Guignard connait bien ses entreprises clientes et se fait un devoir d’en rester proche. Ses collaborateurs les contactent régulièrement, pour que la proximité ne soit pas qu’une façade. « Leurs besoins ne sont évidemment pas les mêmes, dans des villes de taille moyenne comme Châteauroux et Montluçon, ou à Auzances où se vit une agriculture traditionnelle ».

Geoffrey Guignard a construit ses équipes pour être en adéquation avec cette diversité. Management participatif, et donc peu de turn-over, les décisions sont le plus souvent collégiales. « Je suis attaché au groupe Comptafrance, à la concertation et aux multiples compétences qui s’agrègent grâce à lui ».

Maxime Descout

Anticiper les besoins

Expert comptable mémorialiste, Maxime Descout assure à la fois le conseil technique et le développement commercial.

« Les choses se font naturellement, explique-t-il. On ne vend pas du conseil à proprement parler, on accompagne les dirigeants tout au long de la vie de leurs entreprises, c’est une question de confiance qui se noue au fil du temps ».

Une relation que le cabinet aime établir en participant à la vie économique locale et aux différents réseaux d’entreprises. Les chambres consulaires sont l’un de ces relais naturels, au même titre que « Indre Initiative » qui participe de la croissance des entreprises.

Il n’est pas ou peu de secteur économique dans lequel Comptafrance ne soit impliqué.

Ambulances et pharmacies, BTP, gites et location en meublé, commerce… le plus souvent des TPE et PME. « C’est le territoire qui veut ça, explique Maxime. Et cette typologie d’entreprises imprime notre façon d’exercer le métier. Dans les petites entreprises, le dirigeant est souvent partagé entre exploitation et administratif. C’est là que le travail de l’expert comptable prend son sens. Conseil et accompagnement ».

Le cabinet de Châteauroux reste généraliste ; un choix délibéré qui s’appuie sur l’ensemble des bureaux de Comptafrance :si besoin, une question plus technique est soumise aux interlocuteurs compétents en la matière, qu’il s’agisse de gestion courante ou d’organisation du patrimoine.

« L’expert comptable s’implique comme un bras droit dans l’entreprise, poursuit Maxime, jusqu’à en faire discrètement partie, sans jamais s’imposer. C’est bien sûr le dirigeant qui prend les décisions ».

D’autant que les entrepreneurs attendent que l’expert comptable anticipe leurs besoins, « et trouve même les solutions avant que le problème n’arrive », s’amuse Maxime !

Si la confiance se gagne avec le temps, c’est l’expérience qui fait de ce cabinet Comptafrance un généraliste réputé.

Nathalie Darchis

Discrète mais incontournable

Maitrise de droit en poche, Nathalie Darchis est juriste en droit des sociétés à Comptafrance . Un travail de grande précision qui ne laisse aucune place à l’approximation. Nathalie intervient pour la formalisation des comptes rendus d’assemblées générales, l’approbation des comptes ou la création de société.

« On assiste de près tous les actes qui s’apparentent aux modifications statutaires. Les entreprises évoluent, certaines passent d’un statut d’entreprise individuelle à celui de société. Il s’agit parfois de l’entrée d’un associé, du départ d’un autre à la retraite, voire de la transmission de la société ».

Comptafrance Châteauroux compte de nombreux artisans et commerçants dans son portefeuille clients. Mais aussi des entreprises à l’activité règlementée, avec pour certaines des permis d’exploitation, ou des diplômes requis pour des salariés. « Nous devons connaître ces secteurs et être attentifs à ce que les entreprises exercent dans la légalité ». Comptafrance porte une attention particulière à garder un contact très régulier, pour ne pas être distancée par l’évolution de l’entreprise.

Cela suppose par ailleurs une actualisation du savoir et une veille de la jurisprudence.

« L’entreprise évolue en permanence, observe Nathalie Darchis. Même le statut social du dirigeant ou de son conjoint a des retombées parfois insoupçonnées. Notre responsabilité est grande puisque la prise de décision se fait en partie en fonction de notre avis d’expert ».

Nathalie Darchis intervient sur les portefeuilles de tous les collaborateurs du cabinet. Pour la relecture des actes notamment, dans un esprit de pluridisciplinarité et de complémentarité. « C’est un plaisir d’accompagner un créateur dans son projet de vie et professionnel ».

Sandra krettnich

Travailler en équipe

Sandra est Comptable et en charge de la révision des dossiers jusqu’à l’établissement des comptes annuels.

« C’est un travail d’équipe, un partage des taches, avec chacun sa spécificité. Ensemble on produit un dossier bien tenu ».

 

Des dossiers qui certes se ressemblent mais dans des domaines très différents : entreprises agricoles, restauration, industrie ou commerce, et avec bien sûr, chacun leurs spécificités. « Une facture est une facture, ajoute Sandra, mais dans les comptes annuels, les réintégrations sont différentes. Or c’est dans la nuance que se fait la différence. Je reçois les dossiers de révision, en fin d’année je produis la liasse pour l’établissement des comptes annuels. »

Un travail de l’ombre que Sandra krettnich apprécie pour l’exigence et la rigueur qu’il requiert. « Nous avons ici même les compétences les plus aguerries. Pour un dossier particulièrement pointu, on peut si besoin, compter sur l’appui d’experts d’autres bureaux Comptafrance. C’est le principe de la collaboration au sein du cabinet ».

La digitalisation des dossiers a beaucoup fait pour ce partage des compétences et des dossiers. Le gain de temps est évident, mais cela ne fait pas tout, et l’humain reste indispensable. « Au gré de l’évolution de l’entreprise, le contexte change, les données ne sont plus les mêmes. En gardant le contrôle par la saisie, j’ai une meilleure compréhension des dossiers ».

Notre adresse

34 avenue John Kennedy
36000 Châteauroux

Téléphone

T : 02 54 22 95 67

Nos horaires

Du lundi au vendredi

8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30

Votre contact

COMPTAFRANCE - cabinet comptable - Châteauroux - Auzances

Mr. Geoffrey GUIGNARD

Directeur – Expert-comptable

CONTACTEZ VOTRE AGENCE

    Vos coordonnées


    Civilité

    Nom *

    Prénom *

    Entreprise

    Adresse *

    Code postal *

    Ville *

    Téléphone *

    Email *

    Votre demande


    Saisissez votre message *

    Ma demande pour l'agence Comptafrance



    SOUSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER