Transformation numérique des TPE/PME : résultats du Baromètre France Num 2023 

Transformation numérique des TPE/PME : résultats du Baromètre France Num 2023 

Le dispositif gouvernemental France Num, dont l’objectif est d’accompagner la transformation numérique des TPE et des PME, a récemment publié les résultats de son enquête annuelle sur la perception et les usages de ces entreprises concernant le numérique. L’objectif ? Identifier les freins et les leviers pour accélérer la numérisation des petites entreprises. Zoom sur les résultats du baromètre France Num 2023. 

 

Bon à savoir : le nombre de participants de l’enquête a triplé en 2 ans, passant de 2796 répondants en 2021 à 9453 en 2023.
Cette année, deux nouvelles thématiques ont par ailleurs été ajoutées : le numérique durable, et l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle (IA). 

 

Baromètre France Num 2023 : une confiance en baisse 

La première information à retenir de cette 4ème édition du baromètre concerne la confiance accordée par les TPE et PME au numérique. En effet, bien que majoritairement convaincues par ce dernier, elles sont néanmoins moins nombreuses qu’en 2022 à accorder leur confiance.  

Ainsi, en 2023, ce sont 76% des répondants qui considèrent le numérique comme un bénéficie réel pour leur entreprise, contre 81% en 2022 (baisse de 5 points). Cependant, ces chiffres varient nettement selon les secteurs d’activités. 

 

La place grandissante de la cybersécurité  

Les bénéfices attendus du numérique sont néanmoins contrebalancés par certaines craintes, notamment le piratage informatique. En effet, la crainte du piratage de données croît d’année en année, les menaces se multipliant. Ainsi, en 2020, 36% des répondants déclaraient avoir peur de la perte ou du vol de données, contre 48% en 2023, soit + 12 points en 3 ans. 

Ces inquiétudes peuvent en partie expliquer l’importance que les TPE et PME accordent à la localisation de leurs prestataires. Ainsi, elles sont 65% à privilégier les prestataires de logiciels français. 24% préfèrent de surcroît faire appel à des prestataires de logiciels locaux, c’est-à-dire proches d’elles géographiquement. 

De plus, ils sont 11% à déclarer avoir pour priorité de sécuriser leurs données et leur site internet dans les 2 prochaines années.

 

Quelle est l’importance accordée au numérique durable ? 

La sobriété numérique est un enjeu majeur au cœur de l’actualité. C’est pourquoi France Num a décidé d’intégrer cette nouvelle thématique dans son baromètre 2023. 

Ainsi, celui-ci révèle que 42% des entreprises ont déjà mis en place des actions en faveur du numérique durable (écogestes, achat d’équipement numérique d’occasion, recyclage des équipements, etc.).
De plus, 15% des répondants projettent de le faire dans les 12 prochains mois. 

Par ailleurs, ces chiffres varient nettement selon plusieurs critères : l’âge du dirigeant ou encore le secteur d’activité de l’entreprise.
D’un part, les dirigeants les plus jeunes se sentent plus concernés par le numérique durable que les plus âgés : 47% des 31 à 40 ans déclarent mettre en place ou vouloir mettre en place des actions en faveur de la sobriété numérique, contre 25% pour les plus de 71 ans. 
D’autre part, 56% des entreprises du secteur des NTIC se déclarent plus impliquées dans ces actions, contre 35% des entreprises du secteur agricole.

 

L’arrivée de l’intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle (IA) est venue récemment secouer le monde et s’impose de plus en plus dans nos quotidiens. France Num a donc tout naturellement intégré cette nouveauté à son enquête 2023.  

Ainsi, concernant les entreprises, l’usage de l’intelligence artificielle est encore timide. 5% des TPE et PME indiquent utiliser l’IA, et 10% des entreprises de services à la personne. En revanche, elles sont 11 % à utiliser des solutions d’analyse des données. 

 

 

Chez Comptafrance, nous sommes conscients que la transition numérique n’est pas aussi simple pour tout le monde. C’est pourquoi nous accompagnons nos clients avec des logiciels adaptés. 

 

 

Imprimez cette actualité

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cette actualité :

Nous contacter

 Nous restons à votre disposition
pour toutes demandes complémentaires