Compte Personnel de Formation (CPF) : saisir les heures DIF avant le 30 juin 2021.

Compte Personnel de Formation (CPF) : saisir les heures DIF avant le 30 juin 2021.

Rappels sur le Compte Personnel de Formation (CPF) et la date limite pour y transférer les heures anciennement acquises au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Le CPF, qu’est ce que c’est ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, tout au long de sa vie professionnelle, d’acquérir des droits à la formation. Il vise à contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel en permettant à chacun d’être à l’initiative de ses formations.

Rappel : il a remplacé le Droit Individuel à la Formaiton (DIF) début 2015.

Il est crédité automatiquement chaque année en fonction du nombre d’heures de travail ou encore du niveau de qualification.

Seul le titulaire du CPF peut mobiliser les fonds disponibles sur son compte. Ces fonds servent à financer une formation éligible dont la liste est disponible sur le portail www.moncompteformation.gouv.fr.

L’employeur ne peut donc pas exiger de son salarié qu’il utilise son CPF pour faire une formation. Toutefois, un intérêt commun peut être trouvé en vue d’une formation certifiante dont chacun tirerait avantage : acquisition de nouvelles compétences pour l’un, amélioration de la performance de l’entreprise pour l’autre…

Exemple : l’employeur peut autoriser le salarié à faire sa formation pendant les heures de travail et lui maintenir sa rémunération tandis que le salarié participe au financement de la session par son CPF.

Mise à jour du CPF avec les heures de DIF

Les heures de DIF acquises jusqu’au 31 décembre 2014 sont inscrites sur le CPF à condition que le salarié procède à son inscription.

Il lui revient, de les inscrire sur son CPF, en se connectant sur le site dédié www.moncompteformation.gouv.fr

A noter : cette inscription doit avoir lieu avant le 30 juin 2021, faute de quoi les heures de DIF seront perdues.

A savoir : le montant des droits acquis au titre du DIF figure sur le bulletin de paie du mois de décembre 2014 ou sur l’attestation remise par l’employeur au début de l’année 2015.

 

Imprimez cette actualité

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cette actualité :

Nous contacter

 Nous restons à votre disposition
pour toutes demandes complémentaires