- Actualité
- Publié le 17 juillet 2020
Le point sur les cotisations sociales à fin juillet
Le point sur les cotisations sociales à fin juillet
Le paiement de cotisations sociales reprend progressivement, à des rythmes différents selon les régimes : le point à cette mi-juillet.
Cotisations des travailleurs indépendants de juillet et août 2020
Pour les travailleurs indépendants (hors praticiens auxiliaires médicaux), les échéances de juillet et août ne seront pas prélevées.
Cependant, les travailleurs indépendants qui le peuvent sont invités à procéder au paiement de tout ou partie de leurs cotisations :
- soit par virement depuis leur espace en ligne sur urssaf.fr, rubrique « Un paiement » / Motif « Connaître les moyens et dates de paiement » / Sous-motif « Un virement »
- soit par chèque à l’Urssaf/CGSS en précisant, au dos du chèque, le numéro de compte cotisant ainsi que l’échéance concernée
Pour les praticiens auxiliaires médicaux, reprise dès fin juillet
Les cotisations sont de nouveau exigibles à compter de l’échéance du 20 juillet ou du 5 août 2020 (selon l’option prise sur les dates de prélèvements).
A partir de cette date, les prélèvements tiennent compte de :
- la régularisation de vos cotisations 2019
- les cotisations provisionnelles 2020 ajustées selon vos revenus 2019 ou sur vos revenus estimés 2020
- les montants reportés pour les échéances du 5 avril au 5 juillet
Pour connaître le montant de vos prochaines échéances, consultez votre espace en ligne urssaf.fr dans la rubrique « Compte » > « Situation du compte » > « Echéancier ».
Si vous souhaitez modifier le montant de vos prochaines échéances, vous pouvez estimer votre revenu 2020 afin de recalculer le montant de vos cotisations provisionnelles 2020 : dans votre espace en ligne « Services en un clic » > « Moduler mes revenus ». Un nouvel échéancier vous sera alors adressé.
Si vous n’êtes pas en capacité de régler votre prochaine échéance, vous pouvez contester le prélèvement auprès de votre organisme bancaire et demander un délai de paiement à l’Urssaf par message depuis votre espace en ligne sur urssaf.fr > rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle ». Vous pouvez également contacter l’Urssaf par téléphone au n° 0 806 804 209 (Prix d’un appel local).
Cotisations AGRIC-ARRCO du 25 juillet
Comme pour les cotisations Urssaf du 5 et du 15 juillet, le report des cotisations de retraite complémentaire n’est possible que
- si l’entreprise présente d’importantes difficultés de trésorerie
- et uniquement pour les cotisations patronales
Ce report doit faire l’objet d’une demande préalable par un formulaire sur le site Urssaf.fr.
Note : Les cotisations salariales doivent donc être versées au 25 juillet 2020 au plus tard.