Le calendrier 2018 de l’impôt sur le revenu

Le calendrier 2018 de l’impôt sur le revenu

Retrouvez dans cet article le calendrier 2018  de l’impôt sur le revenu : zoom sur la déclaration en ligne, les dates limites de déclaration en ligne et la répartition en fonction du département, la déclaration papier.

Zoom sur la déclaration en ligne :

  • Depuis le mercredi 11 avril 2018, vous pouvez effectuer votre déclaration en ligne !
  • Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’avez pas à vous déplacer, ni à envoyer de courrier.
  • Effectuez votre déclaration en ligne sur : impots.gouv.fr

Rappel :

Si votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2016 est supérieur à 15 000 euros et que votre résidence principale est équipée d’un accès à internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.

Les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence au 1er janvier 2018. Elles sont réparties sur trois zones et sont également valables pour tous les résidents français à l’étranger.

Les dates à retenir :

 

 

Zoom sur la déclaration papier :

Date limite, le jeudi 17 mai 2018 à minuit (y compris pour les résidents français à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Explication et obligation à retenir :

En 2019, tous les usagers devront déclarer en ligne quel que soit leur revenu fiscal de référence (RFR).

Dans la perspective de la mise en place du prélèvement à la source, chaque déclarant est encouragé à créer son espace particulier afin d’effectuer facilement ses opérations, de choisir les nombreuses options et suivre sa situation.

Abaissement du seuil d’obligation de déclaration en ligne

Pour votre déclaration de 2018, si votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2016 est supérieur à 15 000 euros et que votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée en ligne.

Choix de votre taux pour le prélèvement à la source

À l’issue de votre déclaration en ligne, vous pourrez prendre connaissance de votre taux personnalisé pour permettre le prélèvement à la source en 2019.

Le taux personnalisé : foyer

Le taux personnalisé pour le foyer est calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus : il tient compte de l’ensemble de vos revenus, de votre situation et de vos charges de famille. Il est le même pour chacun des conjoints.

Sans démarche de votre part, le taux de prélèvement qui sera utilisé sera celui-là.

Le taux individualisé

Il est possible d’opter pour un taux de prélèvement individualisé afin de prendre en compte des éventuels écarts de revenus entre les conjoints.

Le taux non personnalisé

Si vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse votre taux de prélèvement à la source, il est possible d’opter pour le taux non personnalisé.

Cette option ne présente un intérêt que si vous percevez d’importants revenus en plus de vos salaires et que vous ne souhaitez pas que votre employeur applique votre taux personnalisé.

Si le taux non personnalisé est inférieur à votre taux personnalisé, vous devrez alors verser tous les mois à l’administration une somme correspondant à la différence.

Imprimez cette actualité

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cette actualité :

Nous contacter

 Nous restons à votre disposition
pour toutes demandes complémentaires