- Actualité
- Publié le 31 octobre 2022
Être accompagné.e pour votre création d’entreprise
Être accompagné.e pour votre création d’entreprise
Être accompagné.e pour votre création d’entreprise
Une création d’entreprise bien accompagnée avance plus rapidement. Comptafrance vous donne les clés qui vous permettront de consacrer toute votre énergie à la concrétisation de votre projet.
Le processus de création d’entreprise
La création d’entreprise est une aventure, être bien informé et conseillé est indispensable. C’est pourquoi notre accompagnement commence par un entretien de découverte : pour vous rencontrer, écouter votre parcours, découvrir votre projet…
C’est également l’occasion de collecter les informations que vous avez déjà pu rassembler, comme par exemple la description de l’activité, une étude de marché ou encore la liste de vos besoins et ressources… Si nécessaire, cette documentation devra être complétée pour étayer au mieux votre dossier.
Une fois la faisabilité du projet établie, il faut choisir la forme de l’entreprise et votre statut. Les solutions sont multiples : nous vous les expliquons et nous vous conseillons pour vous aider à choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.
Vient ensuite la phase de chiffrage avec l’établissement d’un prévisionnel, généralement sur 3 ans. Il sert à démontrer la viabilité économique de l’entreprise, en particulier auprès des partenaires financiers. Le prévisionnel vous sert également de feuille de route au démarrage de l’activité. L’apport d’un professionnel permet d’ajuster vos idées à la réalité et de prévenir certaines difficultés.
Enfin, nous vous expliquons les formalités à accomplir pour finaliser la création de votre entreprise auprès de l’administration.
Bien entendu, cet accompagnement peut être complété selon vos besoins pour vous aider par exemple à :
- Rechercher des financements (demandes d’aides, accompagnement auprès des banques) ;
- Rédiger votre dossier de présentation ;
- Constituer votre société ;
- Réaliser les formalités de création.
Le démarrage de l’activité de l’entreprise
Mais l’accompagnement du créateur ne s’arrête à l’immatriculation de l’entreprise !
Au cours des premiers mois, en plus de votre activité elle-même, et en particulier si vous n’avez jamais géré d’entreprise auparavant, vous serez confrontés à bien des interrogations :
- Comment vérifier si mon activité est conforme aux prévisions ? Comment surveiller ma trésorerie ?
- S’il y a des embauches, comment faire ? Quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ?
- Comment organiser ma comptabilité ? Dois-je la faire en interne ou l’externaliser ?
Notre rôle au cours de cette période cruciale est de vous guider pour tenir le cap. Ainsi, si vous continuez l’aventure avec nous, nous pouvons vous aider à gagner votre temps, éviter les soucis administratifs et sécuriser vos décisions.
Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour solliciter un rendez-vous.