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- Publié le 18 septembre 2019
L’entretien professionnel
L’entretien professionnel
Etape clé du management, l’entretien professionnel est un rendez-vous bisannuel obligatoire entre l’employeur et son employé depuis 2014.
Ce dernier a pour objectif de faire un état des lieux des perspectives d’évolution professionnelle du salarié. Source de motivation, l’entretien professionnel donne l’occasion au salarié de faire le point sur ses réussites, ses éventuels besoins et son évolution au sein de l’entreprise.
L’entretien fait l’objet d’un document écrit dont une copie est remise au salarié.
A savoir : l’entretien professionnel remplace tous les entretiens professionnels existants, notamment l’entretien de seconde partie de carrière et le bilan d’étape professionnel.
Important : Tous les 6 ans, l’entretien professionnel prend la forme d’un bilan du parcours professionnel du salarié.
Ce dernier a pour objectif d’assurer que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels tous les 2 ans et de vérifier s’il a suivi au moins une action de formation.
Le premier bilan doit avoir lieu :
- pour le salarié déjà présent dans l’entreprise : dans les 6 ans à compter de la date d’application de la loi, soit avant le 7 mars 2020 ;
- pour le salarié embauché après l’entrée en vigueur de la loi : dans les 6 ans suivant son embauche.
Ce bilan est suivi également d’un document écrit dont une copie est remise au salarié.
Article L6315-1 du Code du Travail