Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) : ce qu’il faut retenir

Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) : ce qu’il faut retenir

La contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) constitue un prélèvement additionnel à l’impôt sur le revenu pour les foyers dont les ressources dépassent certains seuils. Cet article fait le point sur les contribuables concernés, et le fonctionnement de la contribution. 

 

Qui est concerné par la contribution différentielle sur les hauts revenus ? 

Seuils d’imposition applicables 

La contribution différentielle sur les hauts revenus s’ajoute à l’impôt sur le revenu pour certains foyers à hauts revenus. Elle concerne les contribuables domicilés en France lorsque leur revenu fiscal de référence (RFR) dépasse les montants suivants : 

  • 250 000 € pour les personnes seules ; 
  • 500 000 € pour les couples mariés ou pacsés soumis à imposition commune. 

 

Un prélèvement complémentaire à l’impôt sur le revenu 

Cette contribution complète l’impôt sur le revenu : elle s’y ajoute si le taux moyen d’imposition du foyer se situe en-dessous de 20 %. Son objectif est de garantir une imposition minimale de 20 % pour les particuliers les plus aisés.

 

 

 

Comment fonctionne le paiement de la CDHR ?

Un simulateur à votre disposition

Le site des impôts met à votre disposition un simulateur vous permettant d’estimer le montant de cette contribution et de vérifier si vous dépassez le seuil d’imposition. 

 

Une déclaration à effectuer

Depuis le 1er décembre 2025, un service spécifique a été ouvert dans l’espace particulier du site des impôts. Celui-ci permet de déclarer vos revenus et régler l’acompte.

 

Bon à savoir : L’administration fiscale a mis à votre disposition un document utile sur la CDHR.

 

 

Acompte entre le 1er et le 15 décembre 2025 

Si vous êtes redevable de la CDHR, le versement d’un acompte égal à 95 % du montant estimé de votre contribution est demandé entre le 1er et le 15 décembre 2025.

L’acompte sera ensuite régularisé lors de l’avis d’imposition de l’été 2026 après la déclaration des revenus de 2025 :

  • Si l’acompte est supérieur au montant finalement dû : l’excédent sera remboursé ;
  • Si l’acompte est inférieur : le contribuable devra régler le complément en même temps que le solde de l’impôt sur le revenu 2025. 

 

Bon à savoir : L’administration fiscale indique qu’aucune sanction ne sera appliquée aux particuliers de bonne foi en cas d’erreur.

 

Autre actualité concernant l’imposition des foyers, le passage automatique au taux individualisé pour les couples, un dispositif qui peut avoir un impact sur la gestion de votre prélèvement à la source. 

 

Imprimez cette actualité

Partagez cette actualité :

Nous contacter

 Nous restons à votre disposition
pour toutes demandes complémentaires