Comptafrance Bourges

Comptafrance Bourges, un bureau bicéphale !

En 1968, le cabinet Comptafrance de Bourges, dans le Cher, fut le premier bureau de ce qui allait devenir le groupe Comptafrance. Il est aujourd’hui l’un des pôles importants de la structure, puisqu’il regroupe les sites de Bourges, St-Florent-sur-Cher et Aubigny-sur-Nère, avec 40 collaborateurs. A leur tête, Laetitia Bizet et Jérôme Gombert, réunis dans cette fonction de management qui leur va bien !

« Le cabinet est l’exemple de la volonté d’un maillage fort, expliquent-ils, comme le pratique le Groupe dans les grandes villes de la Région Centre ». Comptafrance y accompagne les entreprises de toutes tailles,  TPE comme PME.

Outre l’artisanat, le commerce et les professions libérales, le cabinet suit de nombreuses entreprises de sous-traitance industrielle, en particuliers dans les secteurs de l’aéronautique et de l’armement, très présentes sur place.

Les comités sociaux et économiques (CSE) d’entreprises ou associations de grande taille font également partie de la clientèle.

De plus, certains collaborateurs développent un domaine de prédilection, comme par exemple l’immobilier qui intéresse au premier chef les investisseurs particuliers (location meublée notamment), les marchands de bien, les offices HLM ou les sociétés d’économie mixte (SEM).

Compte tenu de ce large spectre, le cabinet est organisé par pôles : droit des affaires, comptabilité, paye et conseil social et ressources humaines… une vraie valeur ajoutée pour les clients qui trouvent toujours l’interlocuteur idoine.

Ainsi, l’ensemble de la vie des entreprises et de leurs dirigeants est couvert, qu’il s’agisse de création, d’acquisition voire d’évaluation ou d’optimisation.

Fait plus rare, mais cela arrive, Comptafrance se fait un devoir d’accompagner les entreprises en difficulté jusqu’au tribunal de commerce.

Chacun a donc ses compétences, mais les décisions sont collégiales. Jérôme et Laetitia ont résolument opté pour une gestion en binôme, rare dans le milieu. Un mode de gestion « nouvelle génération » qui bouscule les habitudes, mais qui va très loin dans la confiance.

« Trouver la bonne solution »

Laetitia Bizet

comptafrance

Elle fait son apprentissage en 2004 chez Comptafrance. Expert-comptable en mai 2012, Comptafrance lui confie le bureau de St Florent sur Cher. Dès 2014, elle compte parmi les associés du Groupe. Aguerrie à la création d’entreprise et à l’accompagnement du dirigeant, elle apprécie de suivre au plus près l’activité de ses clients.

« On a là une vraie valeur ajoutée dans les différentes phases de la vie de l’entreprise, dit-elle. Il faut savoir tenir compte du contexte de chaque instant, devant un banquier, une institution ou à la barre du tribunal, notamment quand il faut démontrer la valeur de l’entreprise ».

Après un début de carrière en cabinet à Paris, puis à Tours, Jérôme Gombert intègre Comptafrance fin 2014, et en devient associé un an plus tard.

« C’est une belle entreprise, dit-il, avec de vraies valeurs, une culture solide et toujours en recherche de performance ».

Jérôme a apporté avec lui, son savoir-faire et ses idées en matière de commissariat aux comptes et d’audit, d’organisation des entreprises, de contrôle des procédures internes.

« Notre métier : aider nos clients à atteindre leurs objectfs »

Jérôme Gombert

jérôme gombert

Alice François et Estelle Naulin

Le plaisir partagé de faire tourner la boutique

Estelle et Alice sont la porte d’entrée de Comptafrance à Bourges.
Elles connaissent tout ou presque des clients et des collaborateurs. Avec discrétion et beaucoup d’énergie, elles vous accueillent (avec le sourire, question de principe), répondent au téléphone, et assurent l’organisation quotidienne.

Faire partir le courrier aux clients, aux impôts, au greffe, rien n’est laissé au hasard, tout est urgent, tout est important.
« Il s’agit de faire vivre les dossiers, explique Alice. On garde un œil sur tout ce qui sort du bureau. On tient un tableau de suivi pour les relances si besoin ».

Estelle et Alice connaissent chaque entreprise, chaque client. « On les reconnait aussi, au téléphone ou quand ils viennent sur place, insiste Estelle. Ils veulent voir leur expert-comptable, ou obtenir une réponse, si possible dans l’immédiat ». Un détail qui a son importance, et qui donne de l’humanité à chaque affaire.

En plus du relationnel, Estelle gère la facturation des clients, et Alice la logistique du bureau. « Un plaisir qu’elles partagent, pour faire tourner la boutique ».

Franck-Xavier Aubert – expert-comptable stagiaire

Accompagner les projets de vie

Franck-Xavier accompagne la création des entreprises. « Pour beaucoup de candidats, c’est une première, dit-il, parfois une reprise après un premier parcours ».

Quoi qu’il en soit, se pose inévitablement la question du financement et du statut juridique, avec les impacts fiscaux et sociaux. « Certains viennent avec une idée arrêtée, d’autres avec leur page blanche ; à nous d’assumer le rôle de guide ».

comptafrance

L’équipe de Franck-Xavier établit le prévisionnel et cherche les soutiens financiers, en fonction du cœur d’activité de l’entreprise et de la situation sociale de l’entrepreneur. Prêts d’honneur ou subventions, de la Région, de la BPi ou de l’Europe, les aides sont légion, il faut en connaitre les critères ! Comptafrance épaule les porteurs de projet, et dans les négociations, la présence de l’expert-comptable pèse toujours en faveur du créateur.

« Ce que j’aime, conclue Franck-Xavier, c’est la diversité des missions, de la création à la consolidation. Par le conseil, on se sent utile à l’élaboration d’un projet de vie ».

Stéphanie Grosmaire – juriste

L’exceptionnel est mon métier

Avocate au barreau de Grasse puis dans la Drôme durant dix ans, Stéphanie s’est spécialisée dans le droit des affaires. La rédaction de contrats et de baux, la cession et la fusion de sociétés n’ont plus beaucoup de secrets pour elle.

« Je suis au cœur de la vie de l’entreprise, résume Stéphanie. Le cabinet approuve les comptes, organise les transferts de siège, l’extension d’objet d’une association…, tout ce qui fait la vie de l’entité économique dans sa globalité ».

Comptafrance accompagne dès la création, et tout au long de la vie de la société : tenue du  registre d’assemblées générales, enregistrement d’un changement d’objet social ou de la forme juridique… L’environnement de l’entreprise évolue rapidement, un regroupement de sociétés en holding, un bail qui change, une optimisation ou un nouveau montage fiscal, l’entreprise n’a plus peur de se réorganiser. « A nous de tenir les clients informés des lois et des avantages fiscaux éventuels pour le faire sereinement ».

Notre adresse

Parc d’activité de l’aéroport

Rue Didier Daurat, 18000 Bourges

Téléphone 

T : 02 48 50 84 00

Nos horaires

Du lundi au vendredi
9h00 – 12h30 et 13h30 – 17h30

Votre contact

COMPTAFRANCE - cabinet comptable - Bourges

Mr. Jérôme GOMBERT

Directeur – Expert-comptable –
Commissaire aux comptes

CONTACTEZ VOTRE AGENCE

    Vos coordonnées


    Civilité

    Nom *

    Prénom *

    Entreprise

    Adresse *

    Code postal *

    Ville *

    Téléphone *

    Email *

    Votre demande


    Saisissez votre message *

    Ma demande pour l'agence Comptafrance



    SOUSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER