- Comptafrance - https://www.comptafrance.fr -

Mulsanne Optique

« Des questions de candide pour bien comprendre »

Jérôme Bretaud et sa femme Ariane sont opticiens. La gestion de leurs deux magasins, au Mans et à Mulsanne, est accompagnée depuis dix ans par le cabinet Comptafrance de Luc Rolland. « Nous faisons pour eux la mission de base d’un cabinet comptable, mais nous allons bien au-delà du champ habituel ». Et pour cause… Autrefois franchisé, Jérôme a choisi il y a bientôt quatre ans, de quitter son enseigne pour rejoindre un autre groupement d’achat. « Il a fallu vendre les stocks et anticiper la perte des avantages que représentait la franchise, explique-t-il. Mais j’ai toujours eu envie d’être indépendant, question de personnalité » !

Et ce n’est pas tout : l’opportunité d’acquérir la seconde boutique (Les Atlantides Optiques, au Mans), que gère désormais Ariane, a été elle aussi un pari gagnant, grâce au travail de « duettiste » réalisé avec Comptafrance.

« Ils nous ont aidé à faire les choix rapidement, quelques jours ont suffi, le vendeur était pressé. Luc a tout étudié avec l’avocat : prévisionnel, bilans et perspectives. Comment relancer l’affaire ? Evaluer le potentiel avant de valider le dossier ».

La concentration de ce type de points vente, les indépendants, les marques, les multipropriétaires et les groupements, sont un point d’attention que connaissent bien Luc Rolland et son équipe. « A moi pourtant de poser les questions de candide pour comprendre le magasin et anticiper les répercutions induites de chaque décision ».